Kit Urgo K2
La technologie du kit urgo K2 est exlusive : c’est la PreSure system. Cette technologie est basée sur des indicateurs de pression sur les deux bandes. Elle va permettre de faciliter l’application de la pression thérapeutique d’environ 40mmHg dès la première application.
La bande 1 : C’est la bande à allongement court, KTech. Cette bande apporte la compression, la protection et l’absorption nécessaire.
Elle est composée de :
- Ouate ;
- Viscose ;
- Polyester ;
- Support ;
- Polyamide ;
- Elasthanne.
La bande 2 : C’est la bande cohésive à allongement long, de couleur chair, KPress. Celle-ci va maintenir le bandage déjà en place et augmentant la pression jusqu’à atteindre la pression thérapeutique.
Elle est composée de :
- Acrylique ;
- Polyamide ;
- Elasthanne ;
- Matériau cohésif synthétique sans latex.
Il est important de couper les longueurs de bandes en excès. Le bandage en excès ne doit en aucun cas être enroulé autour du membre car la pression augmenterait.
Application « sous le genou » :
Pour une circonférence de la cheville entre 18 et 25 cm, recouvrement à 50 % :
- Maintenir le pied à 90 ° avec les orteils vers le haut. Appliquer la bande blanche, KTECH à la base des orteils en effectuant deux tours d’ancrage. Assurez vous que la face ouatée soit en contact avec la peau et que l’indicateur de pression se situe su le coté supérieur de la bande. Continuer la mise en place en faisant une figure en « 8 » autour de la cheville, sans appliquer trop de tension sur le pied et en recouvrant le talon.
- Ensuite, remonter jusqu’au genou en effectuant des spirales avec un recouvrement de 50 % en continuant à étirer la bande de manière appropriée.
- Application bande KPress sur la bande KTech selon la même techniue en commençant un doigt au-dessus de KTech et en finissant un doigt sou KTech afin que seule KTech soit en contact direct avec la peau. Une fois fait, appuyer doucement sur le bandage avec les mains pour assurer une bonne tenue du système.
Circonférence de cheville entre 25 et 32 cm, recouvrement de 2/3 :
- Identique à l’appliction pour circonférence 18-25 cm, à peine recouvrir l’indicateur de pression imprimé au milieu des bandes (recouvrement au 2/3).
Application « sous la cuisse » :
Applique un bandage approprié sur les orteils si nécessaire. L’application est identique à la méthode d’application « sous le genou » mais en utilisant la séquence suivante :
- Appliquer une bande KTech de 8 cm sur le pied (ou 10 cm en fonction de la taille du pied)
- Appliquer ensuite une KTech de 10 cm S’arrêter juste au dessus du genou, plier légèrement le genou. Si nécessaire et pour plus de confort, rembourrer l’arrière du genou avec de la ouate.
- Continuer ensuite jusqu’en haut de la cuisse avec une KTech de 10 ou 12 cm et maintenir en place avec un sparadrap.
- Enfin appliquer KPress sur KTech en utilisant une séquence de bandes et une méthode d’application identique. Bien couper les longueurs en excès. Pour finir vers la fin de l’application, appuyer doucement sur le bandage avec les mains pour assurer une bonne tenue du système.
Urgot K2 doit rester en place jour et nuit, jusqu’au changement du pansement.
Le Kit Urgo K2 est prise en charge à hauteur de : 18,42 €
Les 2 bandes KTech et KPress constituent un système compressif en kit pour le traitement des ulcères veineux de jambe. L’usage de ce kit nécessite un mode de pose défini (étirement en % et recouvrement des spires en %) :
- la 1ère bande KTech face ouatée posée sur la jambe au-dessus du pansement (destiné au traitement local de la plaie),
- la 2ème bande KPress posée sur la bande KTech.
Couleur | Blanc |
---|---|
Indications | Traitement contre l’ulcère veineux de jambe, de l’œdème d’origine veineuse et du lymphoedème, justifiant d’une compression forte. |
Marque | Urgo |
Prise en charge sécu | Oui |