Chaussettes de contention
Quelles sont les différentes chaussettes de compression disponibles et comment les choisir?
En effet, il existe différentes classe de chaussettes de compression, de la classe 1 à la classe 4. Ces chaussettes sont utilisées pour traiter les pathologies liées à l’insuffisance veineuse.
- Les classes 1: elles exercent une compression très légère, compris entre 10 et 15 mmhg (millimètres de mercure). Cette compression correspond à de petits troubles de circulation sanguine, et aussi à prévenir de la maladie veineuse.
- Les classes 2: Ce sont les chaussettes de compression les plus prescrites par les médecins en France (pression entre 15 et 20 mmhg). Elles sont prescrites dans un premier temps pour un usage de prévention, mais aussi pour le traitement de l’insuffisance veineuse modérée.
- Les classes 3: La pression exercée par ces chaussettes est très forte (entre 20 et 36 mmhg). Elles seront prescrites pour des troubles de la circulation très sévère, mais surtout pour les risques de phlébite.
Les chaussettes de contention sont des dispositifs médicaux qui vont exercer une pression aidant à la remontée du sang des pieds vers le cœur.
La prise de mesure: comment faire?
Il est très important de sélectionner des chaussettes de contention à la taille parfaite, afin de garantir une compression idéale. Pour ce faire il faut prendre:
- Le tour de cheville au plus fin
- Le tour de mollet au plus fort
- La hauteur de demi-jambe du sol au dessous du genou (2 cm sous le pli du genou).
Il est tout de même recommandé de demander à quelqu’un d’autre de prendre vos mesures afin qu’elles soient les plus précises possibles. Il faudra ensuite vous référer au tableau de taillage présent sur chaque fiche produit. Si vous êtes entre deux tailles, nous vous recommandons de reprendre vos mesures le matin, avant tout gonflement présent la journée. La prise de mesure la plus importante est le tour de cheville car c’est à ce niveau que s’opère la compression. Dans tous les cas, préféré la taille inférieur.
Un autre cas est possible, lorsque vous avez une jambe plus forte que l’autre, il est préférable de prendre les mesures sur la jambe la plus forte. Malgré tout, si la différence au niveau de la cheville dépasse 1 cm et au niveau du mollet si la différence est de 3 cm, nous vous conseillons de prendre une taille pour chaque jambe.